Alors tout d'abord pour répondre à Tatie Flo, non non, nous n'hibernons pas, surtout que le printemps semble pointer le bout de son nez alors ce serait bien dommage. Je n'avais tout simplement pas l'envie de m'occuper de mon blog.

P1000693

Bon allez, pour une fois, je vais vous présenter un de mes ratés, (eh oui, ça nous arrive à tous), mais si je le fais c'est que j'ai besoin de vous.
Alors voilà, je suis une fan du pain noir allemand, le Pumpernickel (un bien joli nom pour un si bon pain, enfin quand on l'achète). Après moultes recherches sur le net, j'ai enfin fini par trouvé la recette avec une belle photo bien représentative (enfin, c'est ce qu'ils tentent peut-être de nous faire croire) du résultat final. Mardi, j'ai donc foncé dans mon petit magasin bio pour me munir de mélasse noire et de farine complète pour tester la recette. Bon n'ayant pas de bulgur, j'ai mis de la semoule complète, mais je doute fortement que ce soit la cause de mon foirage.
La première question que je me suis posée en lisant la recette (ah oui, faudrait peut-être que je vous la donne, c'est par ICI), tiens tiens pas de levure.... En voyant les 24h de temps de repos, je me suis dit que la farine+l'eau+jesaispasquoi (peut-être une opération du Saint Esprit) ferait que mon pain lèverait, un peu comme lorsqu'on utilise du levain, après 24h de repos, mon pain était toujours aussi raplapla, snif.
Je me décide de le faire cuire au bain marie comme préconisé dans la recette, pendant 4h à 110°C (là encore, j'espérais une quelconque opération du Saint Esprit), puis 40 minutes à 160°C. Mais après 5h de cuisson, toujours aussi raplapla, mais comble de l'horreur, il était pas cuit (enfin, il paraît pas cuit).

Preuve en images:
P1000697

P1000696
(Même Mamzelle Coccinelle est plus haute que mon pain)

En tapant mon article, je me suis dit: peut-être qu'en Allemagne, toutes leurs farines ont déjà la levure incorporée dedans, mais je pense que c'est très peu probable.

ALORS, c'est là que vous intervenez:
- où est-ce que j'ai foiré?
- comment vous le faîtes vous ce fameux pain?
- quelle est votre recette que vous ne loupez jamais?

Car moi j'avoue, ça me fout un peu les boules d'avoir cuit ce pain pendant 5heures pour le jeter à la poubelle, snif snif. Et puis, en plus, il n'est pas aussi noir que le pain qu'on achète dans le commerce, grrrrrrrrrrr. Et je n'ai VRAIMENT pas envie de rester sur un échec, je veux en refaire.

Merci d'avance pour vos réponses, vos conseils, remarques, critiques... et je vous souhaite une très belle après-midi aussi ensoleillée qu'ici.