750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
28 février 2008

Un bien piètre résultat pour un si joli nom: Pumpernickel

Alors tout d'abord pour répondre à Tatie Flo, non non, nous n'hibernons pas, surtout que le printemps semble pointer le bout de son nez alors ce serait bien dommage. Je n'avais tout simplement pas l'envie de m'occuper de mon blog.

P1000693

Bon allez, pour une fois, je vais vous présenter un de mes ratés, (eh oui, ça nous arrive à tous), mais si je le fais c'est que j'ai besoin de vous.
Alors voilà, je suis une fan du pain noir allemand, le Pumpernickel (un bien joli nom pour un si bon pain, enfin quand on l'achète). Après moultes recherches sur le net, j'ai enfin fini par trouvé la recette avec une belle photo bien représentative (enfin, c'est ce qu'ils tentent peut-être de nous faire croire) du résultat final. Mardi, j'ai donc foncé dans mon petit magasin bio pour me munir de mélasse noire et de farine complète pour tester la recette. Bon n'ayant pas de bulgur, j'ai mis de la semoule complète, mais je doute fortement que ce soit la cause de mon foirage.
La première question que je me suis posée en lisant la recette (ah oui, faudrait peut-être que je vous la donne, c'est par ICI), tiens tiens pas de levure.... En voyant les 24h de temps de repos, je me suis dit que la farine+l'eau+jesaispasquoi (peut-être une opération du Saint Esprit) ferait que mon pain lèverait, un peu comme lorsqu'on utilise du levain, après 24h de repos, mon pain était toujours aussi raplapla, snif.
Je me décide de le faire cuire au bain marie comme préconisé dans la recette, pendant 4h à 110°C (là encore, j'espérais une quelconque opération du Saint Esprit), puis 40 minutes à 160°C. Mais après 5h de cuisson, toujours aussi raplapla, mais comble de l'horreur, il était pas cuit (enfin, il paraît pas cuit).

Preuve en images:
P1000697

P1000696
(Même Mamzelle Coccinelle est plus haute que mon pain)

En tapant mon article, je me suis dit: peut-être qu'en Allemagne, toutes leurs farines ont déjà la levure incorporée dedans, mais je pense que c'est très peu probable.

ALORS, c'est là que vous intervenez:
- où est-ce que j'ai foiré?
- comment vous le faîtes vous ce fameux pain?
- quelle est votre recette que vous ne loupez jamais?

Car moi j'avoue, ça me fout un peu les boules d'avoir cuit ce pain pendant 5heures pour le jeter à la poubelle, snif snif. Et puis, en plus, il n'est pas aussi noir que le pain qu'on achète dans le commerce, grrrrrrrrrrr. Et je n'ai VRAIMENT pas envie de rester sur un échec, je veux en refaire.

Merci d'avance pour vos réponses, vos conseils, remarques, critiques... et je vous souhaite une très belle après-midi aussi ensoleillée qu'ici.

Publicité
Commentaires
B
La photo de la recette à laquelle tu fais allusion montre plein de grains entiers, or il n'y est aucunement fait mention dans la recette sous la photo... Il y a une incohérence quelque part...<br /> <br /> Ce n'est pas le pumpernickel que je connais, qui est essentiellement fait à partir de grains de seigle, et très peu de farine, et pas de levain.<br /> <br /> Essaye donc cette recette :<br /> <br /> Faire tremper 250 gr de grains de seigle dans de l'eau un peu chaude (par ex. dans une yaourtière) pendant une nuit.<br /> <br /> Les mixer en partie au Blender (mélange de mouture très fine et de grains presque entiers).<br /> Rajouter 10gr de chicorée moulue, 50gr de fructose (Index Glycémique 20) en sirop, mélanger dans un saladier, puis 200 ml d'eau, mélanger.<br /> Incorporer, avec un tamis à farine automatique, environ 50 gr de farine de seigle.<br /> <br /> Mettre au four dans un plat où ça puisse cuire à l'étouffée (genre plat à Baeckeoffe), en rajoutant un peu d'eau au fond du plat. L'idée est de le cuire avec sa propre vapeur en perdant le moins possible d'humidité. On peut maintenir la forme avec un papier sulfurisé maintenu tout autour du pain avec des agrafes. <br /> <br /> Temps de cuisson invraissemblablement long qui se partage en deux temps : <br /> 1h à 200 °C, puis 16 à 24h aux alentours de 120-130 °C.<br /> <br /> Tu auras un résultat meilleur, sans pour autant obtenir une pâte "levée", évidemment... Mais c'est la règle du jeu avec le pumpernickel.<br /> <br /> Découper le pain une fois refroidi, en fines tranches.<br /> <br /> Pour le moment, je n'ai fait qu'un essai. Pas totalement réussi, parce que je n'ai pas compris tout de suite comment "cuire à la vapeur". J'ai essayé d'abord le four traditionnel, en mettant la pâte enveloppée dans le papier sulfurisé, dans un plat au bain marie, mais il a quand même séché. Et j'ai placé la moitié du pain pendant une heure dans un cuiseur vapeur à légumes, et ce n'était pas non plus la solution, car il s'est complètement délité, même si, après séchage, c'était beaucoup plus "commestible" que celui qui a séché. Je pense qu'avec un plat à baeckehoffe, avec les bords hermétiquement fermés avec de la pâte à pain normale, ça ira beaucoup mieux.
S
oh la la la la la la!!!je viens de faire la fameuse recette et comme toi j'ai eu un doute sur la non presence de levure ou levain!!!!alors je vais d ece pas reprendre mon mélange et ajouter de la levure de boulanger!!!!! et pour info, je viens d elire sur i=un site que c'est la mécération des grains de seigle (et pas de la farine apparemment!!!) qui fait que ce pain n'a pas besoin de ferment ou levure car ce sont les graines qui fermentent!!! bon je vais de ce pas remettere un peu de levure dans ma mixture!!!!!!
J
Demande a la personne qui a fait la recette, elle pourra peut etre t'aider !!
G
J'ai une recette de pain noir qui ressemble à cela, je n'ai jamais essayé et ce n'est sûrement pas la recette officielle, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer ! (C'est pour une machine à pain, mais on doit pouvoir le faire à la main)<br /> <br /> 260ml d'eau<br /> 270g de farine bise T80<br /> 100g de farine de seigle<br /> 80g de farine complète T110 ou T150<br /> 2,5 cc de levure de boulangerie sèche<br /> 1,5 cc de sel<br /> 60g de mélasse<br /> 1 cc de poudre de café soluble<br /> 2 cc de cacao non sucré<br /> <br /> Programme pain complet.<br /> <br /> Voilà !
B
C'est si bon un "Schwartz broot" !
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité