750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
30 octobre 2007

Salade toute bête de tagliatelles des légumes pour tester ma moutarde au curry

Comme vous avez pu le constater lors de la réception de mon blogcolis, Marie m'a envoyé de la moutarde au curry. J'ai pas mal hésité sur la façon de la tester et je me suis dit qu'en salade, de façon toute bête c'était le meilleur moyen. Pour pas vous présenter une vulgaire salade, j'ai décidé de présenter mes légumes en tagliatelles, ça fait plus classe.

Tiens, je vais vous raconter une petite anecdote qu'il m'est arrivé en début d'année, j'avais invité des amis et je leur avais fait des hamburgers au foie gras avec une salade à la vinaigrette aux fruits rouges. Une amie est émerveillée devant ma salade verte bien assaisonnée et elle me dit:
- Nadia, j'ai entendu dire que la vinaigrette à la moutarde c'est totalement HAS BEEN, tu en penses quoi toi?
- Bin euh... je fais toutes mes vinaigrettes avec de la moutarde, même celle que tu viens de goûter.
- Oups.... mais elle est très bonne ta vinaigrette.

Alors OUI, j'avoue et je n'en ai pas honte, je fais partie de ceux qui font une vinaigrette avec de la moutarde. Et vous alors, vous en mettez ou pas?

P1000175

Recette pour 2 personnes:
1 demi gros concombre
1 grosse carotte
1 cuillère à soupe de graines de tournesols
1 cuillère à soupe de graines de courges
2 bonnes cuillères à café de moutarde au curry (ou bien de la moutarde nature dans lequel on ajoute du curry)
1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre


Peler le concombre à l'économe en laissant une tranche sur 2 de peau.
Continuer de "peler" le concombre jusqu'aux pépins mais garder les tagliatelles obtenues dans un saladier.
Peler les carottes et la "peler" aussi toute entière.
Dans un bol, mélanger la moutarde, le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre.
Sur les carottes et concombres, mettre les graines de courges et de tournesol.
Verser la vinaigrette et bien mélanger.
Manger aussitôt.

Verdict: Super bon à refaire en variant les légumes: courgettes, navets, radis, ...

J'ai mis des graines de courges et de tournesols car en plus d'être bonnes et apporter du croquant elles sont bénéfiques pour la santé (mais il faut les consommer avec modération bien sûr).

Qualités Alimentaires  des graines de courges:

  • Les graines sont très nourrissantes, protéinées (20 à 30 %) et caloriques.
  • Elles sont riches en magnésium (Mg), en fer (Fe), en phosphore (P), en zinc (Zn) et en cuivre (Cu), en vitamines A, en thiamine (B1) et riboflavine (B2).

Vertus thérapeutiques des graines de courges:

  • On attribue aux graines de courge des propriétés médicinales intéressantes : diurétique, pour soigner les infections urinaires, les troubles de la prostate. En effet ; la graine de courge contient un amino-acide dérivé de la pyrrolidine: la cucurbitine, et son huile contient des stérols qui inhibent la 5-alpha-testostérone réductase et diminuent la capacité de liaison de la déhydrotestostérone intraprostatique, ce qui lui vaut ses excellentes propriétés pour lutter contre l'hypertrophie de la prostate.
  • On les utilise également contre les parasites intestinaux. Leur action anthelmintique est non irritante ni toxique. Les graines serviront à se libérer des ténias, ascaris... et à cicatriser le tube digestif.
  • Quelques états et troubles de santé pouvant bénéficier de la graine de courge : infections urinaires, inflammation vessie, Troubles de la prostate, Carie dentaire (prévention), Parasitose intestinale, Dysenterie et surtout fièvre typhoïde.

Source: http://www.flanquart.fr/boutique/institutionnel.asp?institutionnel_id=23

Publicité
Commentaires
D
C'est une très joli salade, et une très bonne idée de réaliser des tagliatelles. Je mets TOUJOURS de la moutarde dans mes salades, d'ailleurs j'en mets un peu partout dans les plats, c'est trop bon. Je ne connaissais pas la moutarde au curry, ce doit être bien parfumé, miam !<br /> Bisous.<br /> Dominique
P
Je rigole parce que les graines de courges, vu que ça intervient dans un cycle de la testostérone, c'est évidemment allé dans l'imaginaire sexuel et beaucoup d'hommes s'en servent pour lutter contre les trouble de l'érection. Si psychologiquement, ça pourrait marcher, l'efficacité réelle n'a toujours pas été prouvée. ;-)<br /> <br /> Sinon, la vinaigrette, je la fais aussi avec de la moutarde, c'est comme ça qu'elle est la meilleure !
P
Huuuum ca a l'air trop bon.<br /> Moi aussi je fais ma vinaigrette avec de la moutarde... Je ne pensais pas que de la cuisine pouvait être has been!!!!
F
J'adore les pates de légumes, quelle excellente idée !
D
moi non plus avec curry je ne connaissais pas mais la moutarde j'en abuse souvent lolll<br /> un bon plat de pâte tout simpel qu'est ce que c bon parfois ;-)<br /> bizzzz
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité