750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
28 septembre 2007

Gratin réconfortant pour un automne très hivernal

Je ne sais pas chez vous, mais ici on se croirait en hiver: il pleut, il vente, il fait froid et la neige a commencé à recouvrir nos belles montagnes. L'an passé nous n'avons pas eu d'hiver et cette année, il arrive beaucoup plus tôt que prévu: c'est le monde à l'envers. Alors quand il fait froid comme ça, je n'ai plus du tout envie de manger une bonne salade mais un bon plat d'hiver qui me tiendra bien chaud. Je nous ai donc fait un un gratin de quenelles à la béchamelle et aux girolles, un vrai régal que je fais très régulièrement en variant les champignons.

IMG_3347

Recette pour 2 personnes:
4 grosses quenelles nature
Des girolles déshydratées (autant que vous voulez, ça dépend de votre budget)
30 gr de beurre
30 gr de farine
1/2 litre de lait
Gruyère à volonté
Sel
Poivre
Muscade


1h avant, mettre les champignons à réhydrater dans de l'eau tiède.
Une fois réhydratés, bien les rincer pour enlever un maximum de terre.
Les mettre dans une casserole d'eau froide, porter l'eau à ébullition et les faire cuire 10 minutes.
Les égoutter.
Dans las casserole (bin oui, économisons la vaisselle), faire fondre le beurre.
Faire revenir quelques minutes les champignons.
Mettre la farine, bien mélanger.
Mouiller avec le lait, bien mélanger et laisser cuire jusqu'à épaississement de la sauce.
Assaisonner.
Dans un plat allant au four, mettre la moitié de la sauce.
Déposer les quenelles.
Recouvrir du reste de sauce.
Saupoudrer de gruyère râpé.
Faire cuire environ 20 minutes à 180°C jusqu'à ce que les quenelles aient gonflé et que  le gruyère ait fondu.
Servir aussitôt.

NB: Je les sers seules mais on peut très bien les accompagner d'un rôti de porc, d'un poulet rôti, ...

IMG_3346

Publicité
Commentaires
E
Mais ça à l'air divin ça!
D
C'est un gratin bien réconfortant par temps froid, hummmm !!!! par chez moi aussi, il pleut et il fait froid, les pulls sont de retour.<br /> Bonne soirée, Doria
I
J'aime bcp cette recette, je ne sais jamais comment cuisiner les quenelles fraiches !
C
J'addoooooorrre les quennelles !! Et celles là sont vraiment énormes (à moins que se soit la photo !). En tout cas, j'avais jamais pensé aux girolles, c'est une bonne idée. A plus...:o)
M
Tu donnes toi aussi dans le champignon ! Elles sont belles tes quenelles. Bon W-end, Bises
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité