750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
13 avril 2007

Tarte tropézienne

Lundi j'avais des amis à manger. Je n'ai pas fait de dessert au chocolat comme la tradition pascale le veut, mais une Tropézienne. Faut dire que je n'aime pas les desserts au chocolat. Alors, j'avoue c'est méga trop bon. J'ai fait une erreur, je le reconnais, c'est que j'ai fait cuire la pâte à brioche dans un moule rond de 27 cm. J'aurais mieux fait de la laisser cuire sur la plaque du four, elle aurait été moins épaisse.
Du coup, je vous donne la recette avec les rectifications que je devrai apporter lors de ma prochaine réalisation.
Ah oui, la recette est donnée pour 6 personnes: honnêtement, je dirai que ça fait bien pour le double.

IMG_2638

Pour la brioche:
300 gr de farine
125 de beurre ramolli
3 oeufs
15 gr de fructose (ou 30 gr de sucre)
1/2 sachet de levure sèche de boulanger
2 cuillère à soupe de lait
1/2 cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
Sucre perlé


Préparation à la MAP:
Mettre le lait, la fleur d'oranger et les oeufs au fond de la cuve.
Recouvrir avec la farine, le beurre, le sel, le sucre et la levure en faisant en sorte que le sel ne soit pas en contact avec la levure.
Faire pétrir.

Préparation à la main:
Délayer la levure dans le lait tiédi.
Dans un bol à part, malaxer en pommade le beurre ramolli.
Verser la farine dans une jatte avec le sucre et le sel.
Mélanger.
Y incorporer les oeufs battus, le lait et la levure, la fleur d'oranger et le beurre en pommade.
Verser sur le plan de travail.
Pétrir pendant 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Laisser la pâte lever pendant 2h dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
Une fois le temps passé, dégazer la pâte en donnant un coup de poing dedans.
La pétrir encore 5 minutes.
En faire une boule et l'étaler en lui donnant une forme régulière.
La remettre gonfler pendant 1h.
Une fois le temps passé, dorer la pâte au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.
Recouvrir de sucre perlé.
Faire cuire 25 Minutes dans un four à 180°C.
Laisser refroidir sur une plaque.

Préparation de la crème:
750 gr de lait
6 jaunes d'oeufs
150 gr de fructose (ou 300 gr de sucre)
105 gr de farine
375 gr de crème fraîche à 30% de matière grasse
1 sachet de chantifix
1 gousse de vanille


Verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2.
Porter à ébullition.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Incorporer progressivement le lait chaud tout en fouettant.
Reverser le mélange dans la casserole.
Faire cuire et épaissir 5 minutes sans cesser de mélanger.
Transvaser dans un cul de poule.
Laisser refroidir.

Mettre la crème fraîche dans un cul de poule froid et commencer à battre au batteur.
Au bout d'une minute, ajouter le sachet de chantifix.
Fouetter jusqu'à ce que la crème soit montée en chantilly.

Une fois la crème (oeuf-lait-farine-sucre-vanille) refroidie, la fouetter énergiquement.
Ajouter un peu de chantilly pour détendre la crème et fouetter.
Mettre le reste de chantilly et l'incorporer délicatement à la crème à l'aide d'une spatule.
Placer la crème 1h au réfrigérateur.

Couper la brioche en 2 dans le sens de l'épaisseur.
Étaler la crème sur le disque inférieur.
Recouvrir de l'autre moitié.
Placer au frais 1h minimum avant de servir.

NB:
- Pour bien réussir une chantilly, il faut que la crème soit très froide. On recommande même de mettre le fouet et la saladier au congélateur pour qu'ils soient froids aussi.
- Craignant que la crème ne tienne pas bien, j'ai mis un sachet de chantifix pour tenir la chantilly.
- Il faut absolument utiliser de la crème fraîche à 30% de matière grasse, sinon elle ne montera jamais.

IMG_2636

Publicité
Commentaires
O
Belle réussite! Pour la crème à 30% c'est VRAIMENT, les pros ne travaillent qu'avec de la crème 35%, ça t'évite de mettre ta cuve et ton fouet au froid ;)
F
Géniale ta recette, je m'y colle très vite. Merci !
M
Elle est très réussie, Bisous, Marie
K
Elle est trop belle!
M
Je ne me suis jamais lancee et pourtant j'adore ca ...La tienne est superbe !
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité