750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
16 avril 2007

Carbonnade flammande

Lundi dernier, nous avions des invités. Je vous avais déjà présenté le dessert: la tropézienne, mais je n'avais pas eu le temps de vous présenter la viande et l'entrée.
Ça faisait un moment que je voyais des carbonnades sur différents blogs: j'ai eu l'occasion d'en goûter une lors de mon séjour dans le nord mais je voulais essayer moi même la recette.

Franchement, je conseille de la faire la veille et de la réchauffer le lendemain car le jour même c'est un peu fade mais le lendemain, avec le repos et le réchauffage, les différents arômes se développent.

Normalement, on utilise du pain d'épices, mais comme Fruc est diabétique, j'ai mis un morceau de pain et une pincée d'épices à pain d'épices pour compenser.

J'ai pris la recette des "Recettes du Nord-Pas-de-Calais" de Martine Nouet au éditions Ouest France.

IMG_2634

Recette pour 6 personnes:
1kg200 de viande de boeuf à braiser (type bourguignon)
3 oignons moyens
1 noisette de beurre
1 cuillère à café d'huile de tournesol
1 cuillère à soupe de cassonade
50 cl de chimay bleue (bière)
2 cuillère à soupe de moutarde forte
2 cuillère à soupe de vinaigre de xerès
1 tranche de pain d'épices 1 tranche de pain + 1 pincée d'épices à pain d'épices
2 branches de thym
1 feuille de laurier
Sel
Poivre

Couper la viande en gros dés.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre et l'huile.
Une fois bien chauds, faire revenir les morceaux de viande.
Procéder en plusieurs fois si nécessaire.
Retirer la viande.
Jeter la matière grasse.
Émincer les oignons.
Les faire blondir dans la cocotte une dizaine de minutes.
Ajouter la cassonade, le vinaigre, la viande, le thym et le laurier.
Assaisonner.
Couvrir avec la bière.
Tartiner de moutarde la tranche de pain.
La mettre dans la cocotte.
Mettre la pincée d'épices à pain d'épices.
Porter à ébullition.
Baisser le feu.
Couvrir.
Laisser cuire à feu doux pendant 3h minimum.

NB: Habituellement, on sert la carbonnade avec des frites mais j'avais oublié d'en acheter lorsque nous sommes allés en commission. Et comme je refuse de faire de la friture à la maison (bonjour les odeurs après... )je l'ai servie avec des pommes de terre moelleuses et croustillantes.

Publicité
Commentaires
D
Elle est bien appétissante cette carbonade. Tu as raison, depuis le temps qu'on en voit sur les blogs, ça donne vraiment envie. Il va falloir que je me lance aussi !<br /> Bisous
E
C'est très appétissant! :-)
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité