750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
15 février 2007

Mousse de litchis sur biscuit chocolaté (Menu St Valentin)

En me promenant sur le blog de Michette, je suis tombée sur cette recette et j'ai tout de suite eu envie de la faire. Je ne suis pas très chocolat en dessert, donc la recette semblait parfaite.
J'ai suivi la recette mais fait quelques modifications qui seront signalées en italique.
Le dessert est pour 6 personnes, mais vu les petites quantités, j'ai fait la recette telle quelle car je me voyais mal monter 5 cl de crème en chantilly.

IMG_2367

Biscuit au chocolat
25 gr de chocolat noir
2 oeufs
40 gr de fructose ou 60 gr de sucre normal


Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume.
Ajouter le chocolat fondu.
Bien mélanger.
Ajouter les blancs montés en neige à la préparation oeufs-sucre-chocolat et mélanger délicatement.
Étaler dans un plat large recouvert de papier sulfurisé.
Cuire 15 minutes à 180°C.
Laisser refroidir, enlever le papier sulfurisé et découper selon nos envies.

Mousse aux litchis
225 gr de litchis au sirop égouttés
10 cl de crème fraîche
3 feuilles de gélatine
10 gr de fructose vanillé ou 20 gr de sucre vanillé
3 gouttes de colorant rouge
1 demie cuillère à café d'eau de rose


Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Mixer les litchis bien égouttés pour obtenir une purée.
Prélever une petite partie de la purée et la faire chauffer.
Faire fondre la gélatine essorée dedans.
Mélanger cette préparation avec le reste de purée, le colorant, l'eau de rose et le sucre.
Fouetter la crème fraîche en chantilly.
L'incorporer au mélange précédent délicatement en soulevant la préparation.
Mouler et mettre au frais 4h.

Décoration
1 ananas
1 demie gousse de vanille
5 cl de jus des litchis


Peler l'ananas et couper 6 tranches fines.
Les mettre à sécher dans le four à 100°C pendant 1h30 minimum (mettre une cuillère en bois pour coincer la porte et permettre l'évaporation de l'humidité).
Prélever une partie de l'ananas et le couper en dés.
Le mélanger avec la vanille et le jus de litchis.
Maintenir au frais.

Dressage
Découper un cercle de biscuit au chocolat plus grand que la base de la mousse.
Démouler les mousses après avoir passé le moule dans l'eau chaude quelques secondes: ils se démouleront plus facilement et resteront intactes.
Déposer la mousse sur le socle de biscuit.
Décorer avec la salade d'ananas vanillée et une chips d'ananas.

Conseil de l'oenologue: J'ai servi ce dessert avec le Monbazillac, Pavillon de la Catie (2005) qu'il restait.

Remerciements: Je remercie Michette pour cette superbe recette qui est un pur régal. Je ne pense pas qu'elle vienne sur mon blog, donc si certains d'entre vous la visite régulièrement, faites lui part de mon enchantement. Merci.

Publicité
Commentaires
M
Je tombe à l'instant dessus : le hasard !<br /> Merci beaucoup et je suis ravie que cette recette ait enchanté vos papilles.
P
tre suculen
M
Felicitations Nadia !!!! Bienvenue au club :o)
C
de la saint Valentin est digne ........du Bouquet de roses ........ et le tout largement a la hauteur de votre Amour.<br /> Bonne continuation vous 2.<br /> C est trop beau ........tout est beau .
D
Je t'ai connu par l'intermédiaire du Blog de petiteaudrey, je dois dire que je trouve tes recettes trés sympas et vraiment inventives.<br /> J'adore cuisiner et je suis une vraie gourmande, bref ton blog va me servir à coup sur!!!<br /> A bientôt<br /> <br /> Elodie
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité