750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
17 janvier 2007

La soupe à l'oignon

IMG_1945

Soupe pour 2 personnes:
4 gros oignons
200 gr de lardons
1 cuillère à café d'huile d'olive
1 cuillère à café de farine
1/2 l de lait
1/2 l d'eau
Sel
Poivre
Muscade


Peler les oignons et les émincer.
Dans une casserole, faire chauffer l'huile, ajouter les lardons et les oignons.
Baisser le feu sous la casserole et laisser les oignons compoter pendant 15 minutes environ.
Une fois les oignons cuits, ajouter la farine, bien mélanger.
Mouiller avec les liquides et laisser mijoter quelques minutes à feu doux. (si nécessaire, rajouter du liquide ou le laisser s'évaporer).
Assaissonner.
Au moment, de servir, ajouter des croutons à l'ail et du gruyère.

Astuce gourmande:
- C'est une soupe à morceaux, il est donc inutile de la broyer.
- Si vous avez des bols résistants à la chaleur, vous pouvez faire gratiner le gruyère sous le grill de votre four.
- Certains (comme ma mère, ma génitrice et non du vinaigre) remplacent le lait par 1 verre de vin blanc et complètent le reste d'eau.

Publicité
Commentaires
C
Ok ,ok... je mets du vin blanc dans ma soupe,mais l équivalent d un verre a moutarde ,pas un demi litre ,et le reste d eau .
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité