750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
12 janvier 2007

Vinaigre

Aujourd'hui, pas de recette: non pas que j'en ai pas en stock (j'en ai quelques unes qui attendent patiemment) mais je vais changer de la traditionnelle recette de cuisine.

Depuis que je suis petite, ma mère fait son vinaigre à la maison. Et depuis un peu plus d'un an, j'ai pris la relève et je le fais moi même. Mais n'ayant pas l'équipement adéquat pour le faire, ma mère m'a offert un beau vinaigrier en grès pour Noël. Depuis Noël, il trainait dans un coin du salon et je me suis enfin décidée à m'en servir cette semaine.

IMG_1846

Alors, je ne vais pas vous expliquer comment le vinaigre est fait, car Liana du Sud de CFaitMaison, le fait très bien.
Moi, j'ai déjà ma mère (du vinaigre), donc ça me facilite le travail. Il m'a suffi de remplir mon vinaigrier de tous les fonds de vin que j'avais (et je vous assure qu'il y en avait) et déposer avec délicatesse ma mère (toujours du vinaigre) sur le vin. Par chance, elle a flotté tout de suite: heureusement d'ailleurs, car j'ai eu beau essayer de la déposer sur un radeau de cure-dents (comme Liana le suggère) mais je visais toujours à côté.
Hop, maintenant, il est prêt, je n'ai plus qu'à attendre 3 semaines pour pouvoir le mettre en bouteille et l'aromatiser éventuellement.
D'ailleurs pour Noël, j'avais mis dans mes paniers du vinaigre aromatisé aux fruits rouges, c'est plutôt sympa.

Alors voici une photo de ma mère de vinaigre (c'est assez gluant et ça ressemble assez à une huître).

IMG_1918

Donc, si jamais vous trouvez au fond de votre bouteille de vinaigre un truc gélatineux, ne le jetez surtout pas, et conservez-le pour faire votre vinaigre vous même.

Publicité
Commentaires
N
Moi non plus je ne savais pas, j'ai découvert ça en lisant l'article sur CFaitMaison. Jusque là, j'avais ma mère qui coulait au fond de ma bouteille.<br /> Tu peux aller à la pêche et essayer de la maintenir en surface.
D
Je ne savais pas qu'il fallait que la mère flotte !<br /> J'ai un vinaigrier et je ne me suis jamais posé la question. Ma mère (du vinaigre) est dans le vin mais elle doit être dans le fond du pot ! En tout cas, c'est vrai que le vinaigre maison, c'est excellent.
C
Que de délicatesse , de bonnes intentions et de petits soins pour ta mère .............de vinaigre !!! lol
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité