750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
15 septembre 2009

Tarte à la prune

Il y a 10 jours, j'ai eu de la chance de pouvoir ramasser dans le jardin d'amis 6kg de prunes (petites mais très sucrées). Au départ, je voulais en faire de la confiture, mais je n'avais plus de pots. Alors j'ai congelé ce que j'ai pu, j'ai fait quelques conserves de prunes pour l'hiver et j'ai fait cette tarte pour profiter des prunes fraîches.
Pour la pâte, j'ai tout simplement repris celle de la tarte à la crème d'amandes et ganache au chocolat que j'avais repéré sur le blog de Talons Hauts et Cacao. Elle est facile à faire et très bonne.

tarteprunes

Pâte à tarte sucrée:
150 g de farine
80 g de beurre mou
60 g de poudre d'amandes
15 g de fructose vanillé
1 petit œuf

Dans le bol du robot, fouetter à vitesse moyen le beurre mou, sucre, sel et vanille. Ajouter l'œuf et la poudre d'amandes en fouettant rapidement.
Incorporer la farine à la main puis former une boule. Laisser reposer la pâte au frais pendant 2 heures minimum.
Étaler la pâte et foncer un grand moule à tarte (23 cm ici).
Réserver au frais pendant 15 minutes.

Garniture:
Des prunes coupées en 2 et dénoyautées
1 cuillère à soupe de semoule fine
1 œuf
10 cl de crème allégée

15 gr de fructose vanillé

Sortir la pâte du frigo.
Saupoudrer le fond de semoule fine (elle va permettre d'absorber l'eau des prunes sans détremper la pâte).
Déposer les prunes côté coupé sur la semoule (je n'avais mis qu'une couche, la prochaine fois j'en mettrai 2 vu qu'elles réduisent à la cuisson).
Mélanger dans un bol, l'oeuf, le fructose et la crème.
Verser ce mélanger sur les prunes.
Cuire 30 minutes à 180°C.
Laisser refroidir.
Manger tiède ou froid.

P1020645P1020654
tarteprunes2

Publicité
Commentaires
T
hi here. i am new to this website and i like this website. http://www.filecombat.com , http://www.softwarekorner.com
K
Elle a l'air très bonne cette tarte ! Bises
M
quelle merveille !<br /> sais tu que tu pourras toujours faire de la confiture avec tes fruits congelés ? je le fais moi même , et ça ne change rien au gout <br /> merci pour ton idée de soupe de melon en version salée , il faudra que j'essaye <br /> bises
N
je suis venue faire un tour par hasard dur ton blog pour voir si tu étais revenue et quel plaisir, tu es enfin revenue et avec des recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres!<br /> bises
S
Il t'en reste ???<br /> J'arriiiiiiiiiiiive ;-)<br /> Bisous.
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité