750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
13 février 2009

Déclinaison de poivron et son « tartare de jambon de Parme » façon carpaccio

Voici l'entrée que mon frère nous avait fait pour son repas, à la suite des verrines aux rillettes de saumon.
Il a trouvé cette recette sur le site de Cuisine Moléculaire.
Il s'agit d'une gelée de poivrons verts accompagnée d'un "tartare de jambon de Parme" façon carpaccio (huile d'olive, jus de citron, fleur de sel et du basilic).

P1010757

Ingrédients pour 5 personnes:
1 poivron vert (ôtez la peau pour un meilleur résultat)
75 ml d’eau
1 gousse d’ail frais
2,5 gr d’agar (ou 6g de gélatine porcine)
5 tranches de jambon de Parme
5 feuilles de basilic frais
Fleur de sel
Huile d'olive
Citron

Couper les poivrons en dés, ajoutez l’ail et du sel et réduire en liquide à l’aide d’un mixer.
Filtrer pour séparer la pulpe du jus ; conserver la pulpe pour la poudre de poivron. (Vous devriez récupérer +/-200 ml de jus de poivron ; portez à 350-375 ml en ajoutant de l’eau.)
Ajouter l’agar (ou la gélatine) et faire chauffer dans une casserole jusqu’au premier signes d’ébullition en remuant régulièrement.
Couler le gel sur une épaisseur de 3 mm maximum dans un récipient rectangulaire préalablement huilé (1 goutte d’huile d’olive étalée à l’aide d’un papier essuie-tout).
Laisser refroidir 1 heure minimum.
Découper des rectangles de 1cm X 12 cm.

Servir la gelée de poivrons avec une tranche de jambon de Parme arômatisée avec de l'huile d'olive, un trait de jus de citron, un peu de fleu de sel et une feuille de basilic et un d'un trait de poudre de poivrons.

Pour la poudre de poivrons (qu'on ne voit pas en photo vu que mon frère l'a faite cramer) :
Etaler la pulpe de poivron en fine couche dans un plat à cuisson au four.
Laisser sécher au four à 80°C pendant 4 heures minimum en remuant régulièrement pour faciliter la déshydratation.
Après séchage au four, réduire en poudre dans un hachoir électrique ou dans un mortier.

Astuce gourmande:
Mon frère en a apparemment refait mais en remplaçant le poivron par de la tomate et c'était tout aussi bon, voire meilleur.

Publicité
Commentaires
F
Le résultat était très original, et même assez savoureux! Un repas inoubliable!
S
je trouve ça super la cuisine molléculaire, je l'ai découverte il y a pas longtemps<br /> bz
B
Oui, bon et bien si tu viens faire un tour chez moi ici <br /> http://artflore.canalblog.com/archives/2009/02/25/12554078.html<br /> tu constateras que MOI je me décarcasse pour toi ! Alors les sessions de rattrapage ou je ne suis pas conviée ....... LOLLLLL
C
Soeurette Flo,ne t'inquiètes pas ,la session de rattrapage a eu lieu,et elle fût même un coup de maître ( à la tomate )!!!huuuuuummmm
B
Eh bien je comprends que Fruc se soit inspiré de cette recette pour sa révélation à la gelée de tomate. <br /> Je note tout de même qu'une fois de plus je n'ai pas goûté. Il faudrait peut être organiser une séance de rattrapage avec Coco !
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité