750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
19 décembre 2008

Marrons glacés hyper faciles

Ça fait un moment que je voulais tenter de faire des marrons glacés et je me suis enfin lancée et je ne regrette pas. Ils sont très faciles à faire (il suffit juste d'avoir quelques jours devant soi), ils sont très bons et pas très sucrés, un vrai régal. Ils n'ont rien à envier à ceux du commerce.
Je me suis servie d'une recette Marmiton pour mon premier essai.

P1010526

Ingrédients:
1 kg de marrons (surgelés pour moi, bah oui, je me facilite le boulot)
1,5 kg de sucre
1,5 kg d'eau
1 gosse de vanille

Le 1er jour:
Déposer les marrons dans une casserole d'eau froide et faire cuire à petits frémissements jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais pas au point de les transformer en purée (je ne donne pas de temps de cuisson, ça dépend beaucoup de la taille, la variété, ...).
Les égoutter.
Pendant qu'ils cuisent, préparer le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre dans une cocotte minute de préférence.
Dès que le sucre a fondu, ajouter la gousse de vanille fendue en 2 et porter à ébullition pendant 3 minutes.
Plonger les marrons (préalablement installés dans le panier de la cocotte minute pour éviter les chocs) dans le sirop et laisser bouillir 3 minutes.
Éteindre le feu et laisser refroidir tel quel pendant 24h.

Le 2ème jour:
Retirer le panier contenant les marrons et faire chauffer le sirop jusqu'à ébullition pendant 3-4 minutes.
Plonger le panier dans le sirop et laisser bouillir 3 minutes.
Éteindre le feu et laisser refroidir tel quel pendant 24h.

Le 3ème et 4ème jour:

Renouveler la même opération que celle du 2ème jour.

Une fois le sirop refroidi, faire sécher les marrons sur un papier sulfurisé à l'air libre pendant 1/2 journée et voilà, c'est prêt.

Astuce gourmande: Le sirop restant pourra servir à imbiber une génoise, aromatiser un yaourt ou un fromage blanc ou être bu avec de l'eau pour en faire un sirop de marrons.

NB: Vous pouvez bien sûr utiliser des châtaignes fraîches dans ces cas là il faudra retirer avant les 2 peaux avant de les faire cuire.

Publicité
Commentaires
C
Tout d'abord bonne année à toi et à ta famille, ça y est je me lance je m'attaque à tes marrons glacés qui me font de l'oeil depuis un moment. J'essaye avec des marrons en boite j'espère que ça sera bon.<br /> C'est partie pour 3 jours.<br /> Bises
N
J'avais remarqué pour le lien mais vu que je suis intelligente je suis allée directement voir sur ton blog.
B
Ta vieille tante n'avait pas mis ses lunettes ! <br /> voici le lien qui fonctionne <br /> http://artflore.canalblog.com/archives/2009/01/10/12036973.html
C
Penses tu que cela puisse le faire avec des marrons en boite ?<br /> <br /> Bonne année
B
Coucou ma nièce preféréee, je te propose un petit jeu rigolo<br /> http://artflore.canalblog.com/archives/2009/01/10/12036973<br />
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité