750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
28 novembre 2008

Confitures de pommes, calvados et vanille

J'avais prévu de faire de la confiture de coings mais vu le prix des coings cette année, je me suis abstenue. Du coup, je me suis lancée dans de la confiture de pommes (car les pommes étaient à un prix très abordables 90 cts le kilo). J'ai essayé la confiture avec une petite quantité, mais je vais recommencer pour avoir quelques pots de réserve chez moi.

P1010325

Confiture pour 4 pots:
8 grosses pommes (des galas je crois)
Du sucre blanc
1 cuillère à soupe de calvados
1 gousse de vanille
1 verre d'eau

Peler, épépiner les pommes et les couper en petits bouts. (C'est vous qui choisissez la grosseur des morceaux en fonction de vos goûts).
Peser les pommes et peser la moitié de leur poids en sucre (si vous avez 800 gr de chair de pommes, mettre 400 gr de sucre).
Verser le tout avec le verre d'eau, le calvados, la gousse de vanille égrainée dans une grosse cocotte.
Faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pommes deviennent translucides et que tout le liquide s'est évaporé tout en mélangeant régulièrement (1h environ pour moi).
Pendant ce temps ébouillanter les pots et les couvercles et les laisser sécher tête en bas sur un torchon bien propre.
Remplir les pots avec la confiture bien chaude.
Nettoyer les bords correctement.
Refermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
Entreposer à l'abri de la lumière le temps de les manger.

NB: Je fais toujours mes confitures avec moitié moins de sucre que de fruits étant donné que Fruc est diabétique (et que j'aime pas quand elles sont trop sucrées). Je n'ai jamais eu de soucis de conservation si le pot est bien stérilisé (j'ai encore des pots d'il y a 2 ans).

Je vous laisse avec cette photo prise ce matin sur mon balcon.

P1010338
(Mon pauvre géranium)

Publicité
Commentaires
L
un plaisir de vrais gourmands
D
oups c vrai ue confiture et compote c tout à fait différent...mais l'important c le calva :-p<br /> bizzz
D
ouais mais si on commence à me tenter en mettant de l'alcool dans une compote où vas le monde ma p'tite dame moi j'vous le demande lolll<br /> bizzz
C
elle donne envie cette petite confiture, je n'en ai jamais fait aux pommes, mais ta recette est plus que tentante...
S
Etalée dans une crèpe ou dans un beignet, hummm !!!<br /> Comme souvent, ce sont les choses les plus simples, les meilleures.
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité