750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
28 novembre 2007

Le wok de ma Mamy

Qui a dit que les personnes âgées n'aimaient pas manger exotique? Pas moi en tous cas, même si pas mal d'amis de ma grand mère refusent de manger chinois de peur qu'on leur fasse avaler du chat ou du rat (merci les journaux de véhiculer ce genre d'images), ma Mamy elle adore découvrir de nouveaux plats. A l'époque où j'étais encore étudiante et que je passais mes week-ends chez elle, tous les dimanches c'était journée popote et découverte de nouveaux plats. Si je ne dis pas de bêtises, elle a eu cette recette de la soeur de sa belle fille qui a des origines chinoises.  Depuis qu'on l'a testé, c'est une recette qui revient souvent chez ma mamy car c'est une recette plutôt simple, bonne et qui épate en plus.

P1000315

Recette pour 5 personnes:
500 gr de blancs poulet (la recette de base se fait avec du filet mignon mais on en avait pas sous la main)
2 grosses carottes
300 gr de haricots verts extra fins
1 boîte moyenne de champignons de Paris
1 boîte moyenne de pousse de haricot mungo
2 tomates
1 oignon jaune
1 gousse d'ail
4 cuillères à soupe de sauce soja épaisse
Huile d'olive
Sel
Poivre


Couper les morceaux de poulet en lanières.
Si vous avez le temps, les faire mariner dans 2 cuillères à soupe de sauce soja.
Les faire revenir jusqu'à coloration dans un peu d'huile d'olive dans le wok (ou à défaut une poêle).
P1000300

Une fois qu'ils sont colorés, les débarrasser dans un saladier.
Pendant ce temps, émincer l'oignon.
P1000301

Le faire revenir dans un peu d'huile avec l'ail haché.
P1000302

Ajouter les champignons de Paris égouttés et les pousses de soja.
Laisser revenir jusqu'à disparition complète de l'eau.
P1000306

Couper des petits bâtonnets de carottes, se servir d'une mandoline si on en a une, ça permet d'avoir des bâtonnets réguliers.
P1000295

Ajouter les carottes et les haricots coupés en 2 pour qu'ils soient plus courts.
P1000308

Peler, épépiner et couper en petits dés les tomates.
P1000307

Les ajouter au reste de légumes.
Ajouter les lanières de poulet cuites.
Laisser cuire 5-10 minutes.
Arroser l'ensemble de la sauce soja restante.
Saler si nécessaire, poivrer.

P1000311

Servir aussitôt lorsque les carottes et les haricots sont encore croquants, c'est meilleur.
D'habitude on le sert avec du riz mais là ce n'était pas nécessaire.

Astuce gourmande: Verser quelques gouttes de tabasco sur l'ensemble, ça se marie à merveille et ça met en valeur le plat. ( Ne mettez surtout pas la moitié de la bouteille comme Coco...)

Publicité
Commentaires
M
Ma maman, qui cuisine pourtant à l'ancienne (graisse d'oie et charcuterie maison)... aime bien gouter à mes petits plats, et aime beaucoup la cuisine Asiatique.<br /> Ton plat coloré est très tentant. Bises, Marie
M
Un très bon plat qui me plait !Merci Mamy Wook
B
Je pensais Coco excessive, tu viens de me le confirmer !!!!!! Merci pour cette info qui ne tardera pas à être répetée, déformée et amplifiée.... Bravo aux Mamies qui ont toujours de bonnes recettes et merci de relayer l'information.
D
Hummm ! J'aime bien le wok de ta mamy. que des choses que j'aime. C'est joliment coloré et certainement délicieux. <br /> Bisous.<br /> Dominique
M
ha ! les mamies , elles aiment bien les découvertes !<br /> j'aime bien le wok de ta mamy il n'y a que de bonnes choses et c'est une façon de manger très vitaminé
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité