750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
13 février 2007

Mousse aux crevettes et au concombre

Comme samedi j'avais des invités et qu'il fallait limiter l'apport de matières grasses (eh oui, j'ai des invités difficiles), j'avais envie de faire une mousse de crevettes au concombre que j'avais trouvé dans un magasine de cuisine. Mais au moment de faire la recette, ça m'a paru bizarre: j'ai donc adapté ma recette de mousse aux deux saumons avec des crevettes et du concombre.

IMG_2307

Recette pour un plat à cake (soit 8-10 personnes)
450 gr de crevettes cuites (achetées chez Picard pour moi)
200 g de fromage type Saint Moret
15 cl de crème soja (ou de crème liquide)
10 cl de vin blanc
4 feuilles de gélatine (soir 8 gr de gélatine)
1 concombre
1/2 citron
sel et poivre
une vingtaine de brins de ciboulette


Faire décongeler les crevettes et les éponger.
Peler le concombre et le couper en cubes.
Le faire dégorger avec du sel (c'est à dire, mettre les cubes dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser 1h au minimum).
Hacher une partie des crevettes (garder 50 grammes pour mettre entières dans la mousse).
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer le vin et mettre à fondre la gélatine ramollie.
Mélanger la purée de crevettes, la crème, le fromage, le vin, le jus de citron au robot .
Ajouter la ciboulette émincée, les cubes de concombres et le reste de crevettes entières.
Mettre dans un moule à cake et laisser reposer une nuit entière.
Démouler.
Servir.

NB: Je ne sais pas d'où vient le problème, soit la gélatine et la crème de soja sont incompatibles, soit les crevettes ont rendu de l'eau, mais la mousse ne se tenait pas comme vous pouvez le constater. Mais c'était très bon. Je l'ai servi avec une salade verte et des tomates confites. Je pense que si j'en refais un jour, je mettrai une feuille de gélatine en plus ou bien je laisse la recette telle quelle et je la sers dans des verres individuels.

Conseil de l'oenologue: j'ai servi cette mousse avec un Riesling, Duc d'Alsace (2005)

Publicité
Commentaires
S
Ta mousse a l'air délicieuse!
B
Je vois tout à fait de quelle recette tu parles à l'origine parce que je l'ai faite et effectivement : beurkkkkk.<br /> La prochaine fois, j'essaierai la tienne qui m'a l'air un peu plus ... alléchante ...
C
c était un délice.........
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité