750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
10 février 2007

Pain à la châtaigne (essai 1)

IMG_2299

Il nous faut:
400 gr de farine de blé
100 gr de farine de châtaigne
1 sachet de levure
35 cl d'eau
2 cuillères à café de sel

Comme d'habitude, j'ai mis mes ingrédients dans ma MAP qui s'est chargée du pétrissage et de la première levée.
J'ai façonné mes pains et les ai laissé gonfler 30 minutes dans un endroit tiède.
Faire chauffer le four à 210°C et une fois les pains levés, les cuire 20 minutes.
Mettre pendant la cuisson un ramequin d'eau bouillante qui garantira une texture moelleuse au pain.
Les laisser refroidir sur une grille.

Petits aperçus de mes créations:

Façonner 4 boules et les répartir dans un plat carré. Disposer au centre, une mini-boule.
Laisser gonfler et faire cuire 25 minutes.
IMG_2296

J'ai tenté des petits pains individuels comme j'aime bien en faire. Mais j'avais mis trop d'eau dans ma pâte donc ils se sont étalés. Mais ils étaient très bons quand même.
IMG_2304

Pour les non mappeurs:
- Mélanger la farine et la levure dans un saladier.
- Ajouter l'eau tiède et pétrir une minute.
- Ajouter le sel et pétrir la pâte pendant 1/4 d'heure.
- Recouvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer environ 1h près d'une source de chaleur (un radiateur par exemple): le pain doit doubler de volume.
- Donner un coup de poing dans la pâte pour la dégonfler.
- Façonner les pains.
- Laisser gonfler pendant 30 minutes.
- Les cuire.

Publicité
Commentaires
M
Ils ont l'air succulents ces pains !! Tu me donnes envie... et moi, je trouverais de la famille de chataigne facilement, car je suis au Pays de la chataigne... jsute à côté des Cévenes !<br /> Bisous, Marie
N
Je te l'avais dit, mais tu n'en as fait qu'à ta tête. De toutes façons, tu n'as pas perdu grand chose au dessert.
M
nadia!! j'irais voir!! j'ai un magasin pas loin de chez moi!! bises et passes une excellente soirée!! micky
C
J ai eu l honneur d être invitée par Nadia et Fruc.........Et malheureusement ma gourmandise m a puni.Je me suis jetée sur ses petits pains que j ai touvé au combien délicieux.J en ai mangé un puis 2 puis ...........et ce qui devait arrivait ,arriva... a savoir plus de place pour le déssert .Sniff sniff
N
J'avais trouvé cette farine dans un salon pas loin de chez moi, mais j'ai vu de la farine de châtaigne dans les magasins bio, donc je pense que si tu vas y faire un tour (ça doit surement exister en Belgique), tu devrais en trouver. En plus, avec cette farine, on peut aussi faire des gâteaux.
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité