750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
29 janvier 2007

Gigot d'agneau fondant, poêlée de champignons

Samedi soir, j'avais invité des amis à manger. Je leur ai servi en plat principal un gigot d'agneau moelleux (car j'ai horreur de la viande saignante et je ne voulais pas que mon gigot le soit sinon je n'allais pas le manger) accompagné d'une poêlée de champignons, de pommes de terre sautées (je ne vous mets pas le recette, je pense que vous savez tous faire) et d'une crème à l'ail inspirée de la recette d'Isa.

IMG_2123

Recette pour 6 personnes:

Gigot moelleux
2 kg de gigot d'agneau avec os
1 gros oignon
2 carottes
2 gousses d'ail
Sel
Poivre


Couper grossièrement l'oignon après l'avoir pelé.
Éplucher la carotte et la couper en rondelles.
Enlever la peau des gousses d'ail et les dégermer.
Dans un plat allant au four, mettre les légumes au fond.
Assaisonner le gigot avec le sel et le poivre
Déposer le gigot par dessus.
Enfourner dans le four préchauffé à 210°C.
Une fois le gigot "rôti" au bout d'une heure, baisser la température à 160°C et laisser cuire encore une heure.
Si le gigot n'a pas rendu d'eau, verser un peu d'eau bouillante (sinon vous risquez de faire péter votre plat à cause du choc thermique) au fond du plat pour éviter que les légumes ne crament.
Au bout de 2h de cuisson à haute température, baisser la température à 100°C et laisser cuire tout doucement.
Au bout de 5h, la viande est fondante et se détache à la petite cuillère.
Surveiller et rajouter de l'eau si nécessaire.

Poëlée de champignons
500 gr de champignons de Paris frais
200 gr de pleurotes surgelées (je les avais achetées fraîches et je les ai fait surgeler)
1 poignée de cèpes déshydratés
1 poignée de trompettes de la mort déshydratées (que j'avais ramassé et mis à sécher)
1 poignée de girolles déshydratées
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de persil
1 cuillère à soupe de ciboulette
10 cl de crème fraîche


Réhydrater les champignons selon le mode d'emploi.
Bien les rincer et les trier pour enlever éventuellement les quelques cailloux restant.
Mettre tous les champignons dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition pendant 5 minutes.
Égoutter.
Réserver.

Couper les champignons de Paris en 4 après les avoir lavés.
Faire chauffer l'huile dans une grande poële.
Faire revenir les champignons de Paris dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'ils aient perdu une grande partie de leur eau.
Les réserver dans un saladier.

Ajouter un peu d'huile si nécessaire et faire revenir tous les autres champignons ensemble.
Laisser cuire 15 minutes environ.
Ajouter les champignons de Paris.
Mettre l'ail haché, le persil haché et la ciboulette ciselée.
Assaisonner.
Verser la crème.
Laisser mijoter à feu doux.

Crème à l'ail
7 gousses d'ail
1/2 l de crème fraîche
2 feuilles de laurier
Sel
Poivre


Peler et dégermer les gousses d'ail.
Les mettre dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition.
Égoutter.
Renouveler l'opération 3 fois de suite.
Mettre les gousses d'ail (blanchies) dans la crème et mixer.
Ajouter les feuilles de laurier, le sel et le poivre.
Faire chauffer à feu doux.
Servir dans un saucier.

Conseil de l'oenologue: J'avais accompagné ce plat d'un Domaine du Prieuré St François, côtes du Rhone (2005)

Publicité
Commentaires
N
L'agneau et l'ail sont nés pour être associés (selon moi).<br /> Hihi.<br /> Le mélange est extra.
Z
L'association du gigot d'agneau et de l'ail est paraît-il excellente, j'avais fait un sabayon à l'ail il y a quelques années qui avait eu un grand succés!<br /> Bisous<br /> Isabelle
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité