750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Fybule
21 novembre 2006

Les Coofins de Satou

Faut que je commence par la petite histoire des coofins.
J'ai demandé un jour à une amie à moi sa recette de cookies pour essayer: je lui dis "on obtient des cookies bien durs et tout comme les vrais?", elle me répond "oui, oui, tinquiète pas".
Elle me donne sa recette qui est la suivante:

 

250 gr de farine
250 gr de sucre
2 oeufs
1 sachet de levure
250 gr de beurre fondu
Pépites de chocolat

Très bien, on va tenter le truc. Je fais fondre mon beurre, prépare mes pépites de chocolat. Je mélange ensuite mes oeufs avec 150 gr de fructose (eh oui, je ne cuisine qu'au fructose mon chéri étant diabétique: le fructose ayant un pouvoir sucrant beaucoup plus élevé que du saccharose, on en met moins), j'ajoute les beurre, je mélange, puis la farine, la levure et enfin les pépites de chocolat.
Je dépose mon petit tas de pâte sur ma plaque du four et hop, c'est partie pour 10 minutes de cuisson au four.
Je les sors du four et trouve un petit tas un peu gonflé, mais rien qui ressemble à des cookies. Je lance ma deuxième fournée, et rebelotte, j'obtiens la même chose que la première.
Ils sont bons, mais ça ne ressemble en rien à des cookies.
J'en discute avec mon amie qui m'assure qu'on obtient des cookies, or pour moi ils avaient la texture de muffins (d'ou mon appellation de "coofins"). Je réessaye une autre fois et se coup ci je les fais cuire dans des petits moules indivuels à muffins, et supeeeeeeeeeeeeeer, ils sont extras.
Quelques temps plus tard, cette fameuse amie vient me rendre visite et sachant mon copain diabétique (mais gourmand), elle nous prépare donc ses cookies à base de fructose. Et patatrac, elle a aussi obtenu des coofins (un truc plus ou moins avec la forme d'un cookie mais avec la texture des muffins). Hihi, on avait enfin deviné d'où venait le problème et on en a bien ri :o)

 

Donc cette recette est extra paraît-il en cookies si on met 250 gr de sucre "normal", et si on veut une pâte à muffin, on la fait avec 150 gr de fructose.
Dans le cas où on veut faire des muffins, il faut les faire cuire entre 25 minutes en moules individuels.

 

Remarque: ça fait un petit moment que je cuisine au fructose et je n'avais jamais rencontré ce type de problèmes, comme quoi, le sucre est un facteur primordial sur la texture.

Publicité
Commentaires
Les délices de Fybule
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité